Problématique des soldes débiteurs ou créditeurs
Pour certains comptes , notamment les comptes bancaires, en fonction du solde débiteur ou créditeur, il faut les reclasser à l’Actif ou au Passif du bilan dans ERP et dans l’outil de consolidation
Les solutions sont les suivantes :
- traitement dans SAP S/4
- traitement via une table spécifique dans SAP S4 ou un EPM (BW ou autres)
- traitement lors de la collecte des données dans l’outil de consolidation
- traitement via un retraitement auto dans l’outil de consolidation basé sur le compte de consolidation (HFM,BCS, BPC, BFC)
- traitement via un retraitement auto dans l’outil de consolidation base sur le compte opérationnel (Group Reporting) (1)
(1) Exemple dans Group Reporting où le reclassement D/C est basé non pas sur le solde du compte de consolidation mais sur le solde du compte opérationnel en standard depuis la release 2209 dans l’outil de consolidation. Cette solution est possible dans Group reporting parce que le compte opérationnel de ERP fait partie en standard des 107 zones de l’outil de consolidation Group Reporting.
Notre avis sur le traitement des soldes débiteurs ou créditeurs
Cela dépend de l’environnement du client, toutes ces solutions sont valables et répondent aux besoins du client. Toutefois, on recommande la solution via un retraitement dans l’outil de consolidation sur la base du compte opérationnel permettant d’avoir une traçabilité optimale.
Mon offre sur le traitement du reclassement D/C
En partant de l’environnement du clients et des règles de gestion retenus
- Mise en place du traitement du reclassement D/C dans ERP et dans l’outil de consolidation